dimanche 18 septembre 2011

Végé-quoi ?

Il était impossible d’aller plus loin dans la culture australienne sans présenter le petit pot noir à étiquette jaune qui fait systématiquement apparition à la table du petit déjeuner australien.

Avant-gardistes ou conservateurs, sucrés ou salés, curieux ou réservés, le verdict sera unanime : la Vegemite, c’est beurk !
La Vegemite est une pâte à tartiner (et je sais que lorsque j’écris cela tout le monde pense Nutella, mais rien ne saurait être plus éloigné de la réalité) à base d’extrait de levure de bière. Elle possède son équivalent en Angleterre sous le nom de Marmite, et est très répandue en Nouvelle-Zélande et en afrique du Sud. Apparemment, les suisses possèdent une potion magique du même ressort appelée Cenovis. 60 000 pots de Vegemite sont vendus chaque JOUR en Australie.

Le breaky (ptit dej) australien par excellence se compose d’un toast beurré et d’une noix de Vegemite. Une alternative est de remplacer le beurre par du cream cheese, fromage à tartiner. Ca a l’air appétissant, mais rien qu’à l’odeur, ça l’est moins. Et au goût, c’est salé, salé, un peu amer, et salé ! Je ne vois pas d’équivalent plus proche que de manger un cube de bouillon Knorr, et là je fais preuve d’une grande imagination parce qu’en fait, je n’ai jamais mangé de cube de bouillon Knorr.
Créée en 1923, et commercialisée par Kraft, la Végémite a été vantée pour ses vertus médicinales sur les enfants, notamment sa richesse en Vitamines B. Elle faisait partie des rations alimentaires envoyées aux soldats pendant la seconde guerre mondiale et, une fois encore, fait partie de l’identité australienne. A l’époque de la guerre, le slogan publicitaire principale, n’ayons pas peur des mots, était « la Végémite se bat dans le nord aux côtés de nos hommes ».   
Intrépides, à vos toasts ! Mais je vous ai prévenus !


3 commentaires:

  1. Dire que comme toute bonne expatriée que tu es, un jour viendra où tu finiras par adorer cette mixture ... que même affamé, je ne goûterai plus jamais ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il faut avoir été élevé à la Végémite pour en apprécier le goût unique.... Malheureusement, je pense que c'est trop tard pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  3. et apparemment, la Végémite a de hauts enjeux diplomatiques ... http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/20/97001-20110920FILWWW00297-la-douane-us-ne-veut-pas-de-vegemite.php

    RépondreSupprimer