Oz Food


Au début de ce blog, je m'étais jurée de ne pas créer de rubrique "où manger"...Après tout, Lonely Planet existe pour une raison et a l'air d'avoir besoin de cash flow en ce moment. La fait est que la nourriture et les restaurants occupent une place tellement centrale dans la psyché australienne qu'il est impossible de faire l'impasse sur le sujet, ça serait jeter le voile sur environ 60% des conversations se déroulant dans les bureaux, les transports, au téléphone, dans les journaux, dans les familles...A tous mes amis français, si vous trouviez qu'on parle déjà beaucoup de nourriture en France, j'ai trouvé le pays où les gens sont encore plus OBSEDES par la bouffe.Un sujet qui génère tant d'encre, de débats passionnés, de temps d'antenne, thème central de tellement de concours, émissions de télé réalité, programmes sur toutes les chaînes, blogs et revues, miroir de la culture et du mode de vie australien - welcome chez les Foodies!

1. Sommet de la liste : Quay


Quay est le restaurant emblématique de Sydney, la Tour d'Argent de Paris... Son chef, Peter Gilmore, est une célébrité. Dîner ou déjeuner chez Quay, c'est évidemment quelque chose qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie, pour une occasion très spéciale, et heureusement pour le porte feuille ! Mais quelle expérience !
Le restaurant est situé sur le Port, entre le Harbour Bridge et l'Opera House, et les baies vitrées qui entourent la salle offrent probablement la meilleure vue sur le port de Sydney. Un jour ensoleillé, les baies vitrées laissent filtrer la réflection du soleile sur l'eau, bref, sans avoir encore vu le menu, on est déjà un peu fébrile.
La cuisine y est moderne. Evidemment, les produits sont d'une qualité exceptionnelle, la cuisson parfaite, mais ce qui donne des frissons (dans le bon sens), ce sont les saveurs. Toute l'expérience tourne autour des saveurs et alliances de parfums, et dans ce domaine, Quay est inégalé...Il est fréquent de se voir servir un plat somptueux, avec pour ingrédient central des fleurs! Mélange d'influences asiatiques et méditerranéennes, ce sont ces saveurs inédites qui font de Quay, de loin, l'expérience culinaire numéro 1 à Sydney. 
Ici il est temps de faire une mini-remarque sur le pain. En ce qui me concerne, j'ai atteint un stade où je suis tellement en manque de bon pain que je m'extasie dès que ça croustille un peu en restant léger. Dans ce domaine également, Quay m'a valu un épisode de nostalgie totale, retour à la mère patrie avec une baguette à l'ancienne digne de la rue Balard!

A éviter à tout prix si l'on est sur un budget restreint. Le but étant de profiter de l'occasion  de A à Z, le personnel était définitivement sur tous les fronts pour s'assurer que l'expérience est à la hauteur de l'addition finale.
Top 3 : 
1. Congee of Northern Australian mud crab, fresh palm heart, egg yolk emulsion 
2. Coturnix quail, farro, hazelnuts, quinoa, steamed truffle brioche, egg yolk confit, Vin Jaune cream - et la brioche de truffe...*soupir*
3. Quay's Eight texture chocolate cake - sept strates de chocolat, chacune avec une texture différente, craquante, mousseuse, crémeuse...le coup de théâtre, c'est la huitième strate (un nappage de sauce chocolat chaud qui creuse un puits dans les sept strates précédentes - A-BU-SE).

2. Fish n' chips at the beach

Heureusement, il n'est pas nécessaire de se rendre chez Quay pour une expérience culinaire 100% australienne. Compil' parfaite de la culture australienne : l'héritage anglais du fish and chips et les plages splendides de Sydney. Doyle's à Watson's Bay en a fait une specialité. Pour moi rien ne bat le fish n' chips sur la plage à Jervis Bay. Avec une stratégie anti-mouettes implacable en place, un pur moment de bonheur!



3. Yum Cha, là où on célèbre les succès et les bonnes nouvelles

Il n'est pas toujours évident de garder à l'esprit que l'Australie a une culture bien particulière; certes composée d'un gros héritage britannique, d'une influence américaine incontestable et des apports des vagues d'immigration successives. Une conséquence des ces apports migratoires, et un rappel constant de la proximité géographique de l'Asie, est l'omniprésence de la cuisine asiatique. Et pas franchement les restaurants chinois/thai/vietnamien que l'on connaît en Europe, où tous les plats se ressemblent et ont le même goût de sauce gluante. L'Australie offre les spécialités culinaires et les raffinements de l'Asie à tous les coins de rue. Un de ces raffinements est le Yum Cha, quasi ceremonial chinois. Généralement dans des salles gigantesques remplies de tables rondes, grouillant de monde et d'agitation, Yum Cha est une forme de repas, une invitation a celebrer en groupe. 


parfois il vaut mieux ne pas trop réfléchir
Des serveurs circulent entre les tables avec des chariots remplis de dumplings, soupes, légumes, et autres délices (qui regorgent évidemment de trésors comme les pieds de poulets, les tendons etc),  et tout le monde crie pour que le chariot s'arrête à sa table. Un repas et un spectacle. La cuisine y est délicieuse, et on y vient typiquement en famille le dimanche midi pour fêter des réussites, bonnes nouvelles, anniversaires etc ou en dejeuner d'affaires pour sceller un marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire