lundi 11 juin 2012

Le symbolisme australien, un symbole en soi
Le musée d’Art de Nouvelles Galles du Sud propose en ce moment une superbe expo sur le symbolisme dans l’Art australien. Une bonne occasion de revenir sur un courant d’Art que j’adore et surtout de voir comment ce courant et ses motifs ont été arrangés à la sauce australienne.

Le Symbolisme a connu son apogée en Europe entre 1885 et 1895, avec pour principaux ambassadeurs Puvis de Chavannes et Gustave Moreau, mais ayant également influencé de nombreux artistes tels Gauguin, Rodin, et Courbet. Le courant revendique un détachement total de la réalité et des différentes doctrines de représentation, et s’intéresse au monde des songes, des rêves, des mythes et des légendes, par opposition au monde industriel alors en plein essor en Europe, dont les progrès sont vus comme des signes de décadence et de dégradation - bref, un courant toujours d'actualité et je suis sûre que Gustave Moreau aurait beaucoup à dire sur nos sociétés...

Abbey Alston - Golden Age - National Gallery of Victoria

L’exposition actuelle du Musée de Nouvelles Galles du Sud présente en une soixantaine d’œuvres, peintures et sculptures, les œuvres d’artistes australiens tels Abbey Alston, Rupert Bunny, Bertram McKennal, Charles Douglas Richardson et Alice Muskett. Et le choix d’œuvres est génial, surtout pour une audience européenne ! Les thèmes symbolistes traditionnels sont présents : la mort, le désir, le temps qui passe, la figure de la femme à la fois sainte innocente et séductrice démonique, Salomé, Orphée… La majorité des artistes australiens, à l’image de Rupert Bunny qui vécut à Paris et côtoya Rodin et Sarah Bernhardt. Ils ont donc participé au courant symboliste aux côtés des artistes européens.

Rupert Bunny - Pastoral - National Gallery of Australian, Canberra

Mais les artistes australiens ont également créé, à partir de ce courant européen, un symbolisme d’inspiration totalement australienne, à travers l’usage du paysage et de la nature australienne, si propice aux rêves et aux mystères, à l’expression de la mélancolie et de l’angoisse symbolistes. En témoignent simplement les titres des œuvres ;-)
 « Idylle dans le Bush » de Arthur Streeton 
Arthur Streeton - Bush Idyll - National Gallery of New South Wales

ou encore « Esprit de la sécheresse »
Arthur Streeton - Spirit of the drought - National Gallery of Victoria


Ca donne des œuvres superbes et originales et la confirmation de la proximité que l’Australie entretient culturellement avec l’Europe, à tous niveaux, tout en créant une spécificité australienne forte et caractéristique, toujours en rapport avec la nature et le paysage australiens.
Charles Conder - Moonlight - Private collection


Images are copyright of their owners

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire