Le musée d’Art de
Nouvelles Galles du Sud propose en ce moment une superbe expo sur le symbolisme
dans l’Art australien. Une bonne occasion de revenir sur un courant d’Art que j’adore
et surtout de voir comment ce courant et ses motifs ont été arrangés à la sauce
australienne.
Le Symbolisme a
connu son apogée en Europe entre 1885 et 1895, avec pour principaux ambassadeurs
Puvis de Chavannes et Gustave Moreau, mais ayant également influencé de
nombreux artistes tels Gauguin, Rodin, et Courbet. Le courant revendique un
détachement total de la réalité et des différentes doctrines de représentation,
et s’intéresse au monde des songes, des rêves, des mythes et des légendes, par
opposition au monde industriel alors en plein essor en Europe, dont les progrès
sont vus comme des signes de décadence et de dégradation - bref, un courant toujours d'actualité et je suis sûre que Gustave Moreau aurait beaucoup à dire sur nos sociétés...
Abbey Alston - Golden Age - National Gallery of Victoria |
L’exposition
actuelle du Musée de Nouvelles Galles du Sud présente en une soixantaine d’œuvres,
peintures et sculptures, les œuvres d’artistes australiens tels Abbey Alston,
Rupert Bunny, Bertram McKennal, Charles Douglas Richardson et Alice
Muskett. Et le choix d’œuvres est génial, surtout pour une audience européenne !
Les thèmes symbolistes traditionnels sont présents : la mort, le désir, le
temps qui passe, la figure de la femme à la fois sainte innocente et séductrice
démonique, Salomé, Orphée… La majorité des artistes australiens, à l’image de
Rupert Bunny qui vécut à Paris et côtoya Rodin et Sarah Bernhardt. Ils ont donc
participé au courant symboliste aux côtés des artistes européens.
Rupert Bunny - Pastoral - National Gallery of Australian, Canberra |
Mais les artistes
australiens ont également créé, à partir de ce courant européen, un symbolisme
d’inspiration totalement australienne, à travers l’usage du paysage et de la
nature australienne, si propice aux rêves et aux mystères, à l’expression de la
mélancolie et de l’angoisse symbolistes. En témoignent simplement les titres
des œuvres ;-)
« Idylle dans le Bush » de Arthur Streeton
Arthur Streeton - Bush Idyll - National Gallery of New South Wales |
ou
encore « Esprit de la sécheresse ».
Arthur Streeton - Spirit of the drought - National Gallery of Victoria |
Ca donne des œuvres superbes et
originales et la confirmation de la proximité que l’Australie entretient
culturellement avec l’Europe, à tous niveaux, tout en créant une spécificité
australienne forte et caractéristique, toujours en rapport avec la nature et le
paysage australiens.
Charles Conder - Moonlight - Private collection |
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